À propos

À propos 

Profil professionnel 

J’ai obtenu un doctorat clinique en psychologie (D.Psy.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en février 2018 et je poursuis des travaux de recherche pour obtenir un diplôme de Ph.D. (double doctorat D.Psy./Ph.D). Avant mes études doctorales, j’ai obtenu une Maîtrise en éducation (counseling) de l’Université d’Ottawa en 2014. 

Je suis une psychologue entièrement enregistrée auprès de l’Ordre des Psychologues de l’Ontario (#6475) en tant que psychologue de niveau doctoral en pratique autonome avec compétence en psychologie clinique auprès d’adultes. Je suis entièrement bilingue et heureuse d’offrir des services psychologiques en ligne en français et en anglais. 

Formation et expérience


Durant ma formation de Maîtrise-Doctorat (2013-2017) et depuis mes débuts en pratique privée à l’été 2017, j’ai été formée et j’ai acquis de l’expérience dans les approches empiriques suivantes: 

  • Thérapie d’acceptation et d’engagement / Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
  • Thérapie centrée sur la compassion / Compassion Focused Therapy (CFT)
  • Méditation en pleine conscience et approche cognitive basée sur la pleine conscience / Mindfulness meditation and mindfulness-based Cognitive Therapy (MBCT)
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) / Cognitive Behavioural Therapy (CBT)
  • Thérapie comportementale dialectique (TCD) / Dialectical Behavior Therapy (DBT)
  • Thérapie dialectique radicalement ouverte / Radically-Open Dialectical Behavior Therapy
     (R-O DBT)

Implication professionnelle
et communautaire   

En plus de ma pratique clinique à temps partiel, je suis activement impliquée dans le domaine de la recherche en psychologie sur la douleur chronique depuis 10 ans et j’enseigne des cours cliniques pour le programme francophone de Maîtrise en counseling à l’Université d’Ottawa depuis le printemps 2020. Pour une liste de mes publications et communications professionnelles, veuillez cliquer ici

Je valorise beaucoup la formation continue et je suis membre de : 

  • L’Association pour la science comportementale contextuelle
    (Association for Contextual Behavioral Science)
  • La Société Canadienne de Psychologie
  • La Société Canadienne de la Douleur
  • Le Réseau Québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur

J’ai assisté aux conférences mondiales de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS) chaque année entre 2015 et 2018, où j’ai eu le privilège d’assister à des séances plénières et à des ateliers offerts par des psychologues de renommée mondiale tels que Steven C. Hayes (fondateur de l’ACT), Kelly Wilson (co-fondateur de l’ACT), Marsha Linehan (fondatrice de la TCD), Kristin Neff (auto-compassion), Mavis Tsai (psychothérapie analytique fonctionnelle) et bien d’autres. Je m’efforce continuellement d’approfondir mes connaissances des pratiques appuyées empiriquement et d’être informée des recherches les plus récentes afin de mieux servir mes client(e)s. 

%d bloggers like this: