Notre équipe

Notre équipe 

Profil professionnel 

J’ai obtenu un doctorat clinique en psychologie (D.Psy.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en février 2018 et je poursuis des travaux de recherche pour obtenir un diplôme de Ph.D. (double doctorat D.Psy./Ph.D). Avant mes études doctorales, j’ai obtenu une Maîtrise en éducation (counseling) de l’Université d’Ottawa en 2014. 

Je suis une psychologue entièrement enregistrée auprès de l’Ordre des Psychologues de l’Ontario (#6475) en tant que psychologue de niveau doctoral en pratique autonome avec compétence en psychologie clinique auprès d’adultes. Je suis entièrement bilingue et heureuse d’offrir des services psychologiques en ligne en français et en anglais. 

J’offre des services de psychothérapie individuelle aux adultes qui font face à une variété de défis et de transition de vie. Ma pratique privée est axée présentement sur le soutien aux personnes avec les difficultés ou besoins suivants :   

  • Anxiété
  • Dépression
  • Régulation émotionnelle 
  • Stratégies d’adaptation
  • Transition de vie
  • Défis interpersonnels 
  • Gestion de stress

Formation et expérience


Durant ma formation de Maîtrise-Doctorat (2013-2017) et depuis mes débuts en pratique privée à l’été 2017, j’ai été formée et j’ai acquis de l’expérience dans les approches empiriques suivantes: 

  • Thérapie d’acceptation et d’engagement / Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
  • Thérapie centrée sur la compassion / Compassion Focused Therapy (CFT)
  • Méditation en pleine conscience et approche cognitive basée sur la pleine conscience / Mindfulness meditation and mindfulness-based Cognitive Therapy (MBCT)
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) / Cognitive Behavioural Therapy (CBT)
  • Thérapie comportementale dialectique (TCD) / Dialectical Behavior Therapy (DBT)
  • Thérapie dialectique radicalement ouverte / Radically-Open Dialectical Behavior Therapy
     (R-O DBT)

Implication professionnelle
et communautaire   

En plus de ma pratique clinique à temps partiel, je suis activement impliquée dans le domaine de la recherche en psychologie sur la douleur chronique depuis 10 ans et j’enseigne des cours cliniques pour le programme francophone de Maîtrise en counseling à l’Université d’Ottawa depuis le printemps 2020. Pour une liste de mes publications et communications professionnelles, veuillez cliquer ici

Je valorise beaucoup la formation continue et je suis membre de : 

  • L’Association pour la science comportementale contextuelle
    (Association for Contextual Behavioral Science)
  • La Société Canadienne de Psychologie
  • La Société Canadienne de la Douleur
  • Le Réseau Québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur

J’ai assisté aux conférences mondiales de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS) chaque année entre 2015 et 2018, où j’ai eu le privilège d’assister à des séances plénières et à des ateliers offerts par des psychologues de renommée mondiale tels que Steven C. Hayes (fondateur de l’ACT), Kelly Wilson (co-fondateur de l’ACT), Marsha Linehan (fondatrice de la TCD), Kristin Neff (auto-compassion), Mavis Tsai (psychothérapie analytique fonctionnelle) et bien d’autres. Je m’efforce continuellement d’approfondir mes connaissances des pratiques appuyées empiriquement et d’être informée des recherches les plus récentes afin de mieux servir mes client(e)s. 

Approche thérapeutique

Mon approche en psychothérapie est très collaborative et centrée sur la personne. Je crois que chaque personne est unique et je m’engage à travailler avec vous et à adapter mes connaissances des approches fondées sur les données probantes pour répondre à vos besoins individuels. 

Des mentors m’ont dit par le passé que certaines de mes plus grandes forces en tant que psychologue sont mon professionnalisme et ma forte présence compatissante. Je sais à quel point il peut être inconfortable de demander de l’aide pour la première fois et je m’engage à être là pour vous tout au long du processus thérapeutique pour qu’il soit aussi soignant que possible.  

Mon approche en thérapie est également très dialectique  – j’essaie d’équilibrer l’acceptation et le changement dans mes interventions, et la compassion et la conscience du moment présent sont profondément ancrées dans mes séances avec mes client(e)s. J’encourage souvent mes client(e)s à faire de même dans leur propre vie et à intégrer la pleine conscience, la bienveillance et la compassion envers eux-mêmes et autrui. Je crois fortement que faire de petits changements peut souvent nous mener à vivre une vie plus gratifiante.  

On m’a déjà dit que « la psychothérapie, c’est prendre le pouvoir qu’on a pour souffrir moins ». Il faut beaucoup de courage pour prendre ce premier rendez-vous, et pourtant cette petite action pourrait potentiellement changer votre vie. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une psychothérapie en ligne, je vous invite à faire ce premier pas et à me contacter. Je considère que c’est à la fois un honneur et un privilège d’accompagner mes client(e)s au long de leur parcours.  

À propos

Bonjour! Je suis Véronic Tremblay, psychothérapeute autorisée (qualifiée) inscrite à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario. Je termine actuellement une Maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa. Avant mes études à la maîtrise, j’ai obtenu un Baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa (2007), ainsi qu’un Baccalauréat en administration des affaires aux HEC (2011). Je suis bilingue et heureuse d’offrir des services thérapeutiques en français et en anglais.

J’offre des services de psychothérapie individuelle sous la supervision de Dre Marie-Eve Martel (OPO #6475) aux adultes faisant face à divers défis et difficultés de vie :

  • Anxiété, dépression, gestion du stress
  • Régulation émotionnelle
  • Relations interpersonnelles
  • Adaptation et transitions de vie
  • Santé mentale périnatale
  • Défis professionnels (p.ex. épuisement professionnel, retour au travail)
  • Traumatismes

Formation et expérience


Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai effectué un stage de 10 mois au Western Quebec Career Centre, où j’ai soutenu la population étudiante adulte dans leurs besoins de counseling et d’orientation. 

Dans le cadre et au-delà de ma formation universitaire, j’ai été formée et acquis de l’expérience dans plusieurs approches thérapeutiques, dont :

  • Thérapie d’acceptation et d’engagement / Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
  • Thérapie centrée sur la compassion / Compassion Focused Therapy (CFT)
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) / Cognitive Behavioural Therapy (CBT)
  • Thérapie comportementale dialectique (TCD) / Dialectical Behaviour Therapy (DBT)
  • Thérapie axée sur les solutions / Solution Focused Therapy (SFT)

Implication professionnelle et communautaire

Je suis activement impliquée dans la communauté universitaire et communautaire dans le domaine de la santé mentale. Depuis 2020, je suis co-rédactrice en chef de la Revue de l’Éducation (https://www.egsa-aede.ca/le-journal/) de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en éducation de l’Université d’Ottawa, une revue révisée par des pairs qui publie les recherches des étudiants des cycles supérieurs de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Je suis également membre étudiante du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO), dirigée par le professeur Martin Lauzier, depuis 2020. J’ai eu l’occasion de présenter de la recherche du CERPICO au Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie en 2022. Je complète actuellement une thèse de recherche portant sur le processus de retour au travail après un congé maladie pour cause de santé mentale.

Je tiens aussi le poste de représentante étudiante pour l’Université d’Ottawa à l’Association canadienne de counseling et psychothérapie depuis janvier 2022.

Approche thérapeutique

Je crois sincèrement que personne ne vous connaît mieux que vous-même. Je considère donc mon rôle en tant que thérapeute comme celui d’un guide pour vous aider à mieux comprendre qui vous êtes, vos besoins, ainsi que les changements que vous pourriez apporter pour vivre une vie plus épanouie. Bien que j’appuie mes interventions sur des approches fondées empiriquement, je veille à ce que mon approche réponde aux besoins et aux défis spécifiques de chaque personne.

Mon approche à la psychothérapie est donc hautement collaborative. Avec mes clients, je cherche quels petits changements pourraient vous apporter les plus grands bienfaits. J’encourage également mes clients à développer leur conscience et acceptation de soi, ainsi que les outils pour mieux défendre leurs intérêts et leurs besoins au quotidien.

Demander de l’aide professionnelle, c’est rarement facile. Votre présence sur cette page est déjà un courageux premier pas pour faire face aux défis et aux difficultés dans votre vie. Je suis là pour vous appuyer dans votre parcours si vous souhaitez me rencontrer.

%d bloggers like this: